Suivez-nous
Retour

L’importance de l’hydratation en CrossFit !

Bien s'hydrater: la base d'un entrainement CrossFit

Les différents rôles de l’eau dans l’organisme

· Équilibre du pH du corps

· Transport de molécules

· Régulation thermique

· Protection : liquide d’amortissement pour le cerveau, par exemple

Équilibre hydrique

L’équilibre hydrique est le rapport entre les apports et les pertes en eau.

Ce bilan ne tient pas compte de l’âge, du poids, du sexe de l’individu, de l’activité physique, du volume de sudation, de la chaleur extérieure…

Hydratation du sportif

La sensation de soif n’est en rien comparable à la sensation de faim. En effet, on conseille de manger lorsque l’on a faim. Cependant, la sensation de soif traduit déjà une souffrance de l’organisme. Il faut donc penser à boire même quand on n’a pas soif. Les besoins en eau varient énormément suivant la chaleur, la personne, et le type d’effort fourni. Il faut savoir que les pertes d’eau peuvent aller jusqu’à 2 litres pendant une séance de CrossFit ®* !

Dans ce cas, il est nécessaire de réajuster l’équilibre hydrique. Attention, l’hydratation n’est pas la même chose que la réhydratation ! La première se fait au quotidien, la seconde après un effort pour compenser les pertes. Plus vous transpirez, plus vous multipliez les séances de CrossFit ®* sur une semaine, et plus vous devrez augmenter vos apports en eau, notamment par les boissons.

La déshydratation peut aller très vite chez le sportif. Restez vigilants, et gardez toujours à proximité une petite bouteille d’eau ! Des études ont démontré qu’une déshydratation, pourtant imperceptible, de 1 % du poids du corps fait diminuer les performances de 10 % ! Cela peut donc avoir de gros retentissements sur vos entraînements, surtout si vous vous lancez dans la compétition.

Les pertes en eaux par la sueur entraînent également des pertes en minéraux tels que le sodium, le potassium. Mais le sportif consomme également beaucoup de calcium et de magnésium, nécessaires dans la contraction musculaire. Une bonne hydratation devra donc concerner l’eau en elle-même, mais également les besoins en minéraux dépensés lors de l’effort, ou perdus dans la sueur.

Prenez contact