Suivez-nous
Retour

Les bonnes méthodes pour améliorer la récupération musculaire à Riom

Découvrez les bonnes méthodes pour améliorer la récupération musculaire

Un athlète qui souhaite enregistrer du progrès et éviter les blessures et la fatigue musculaire a intérêt à améliorer sa récupération musculaire. Voici quelques méthodes efficaces que les sportifs pourront appliquer.

Faire des étirements à la fin d’une séance de CrossFit

Les étirements permettent aux muscles de récupérer la perte d’amplitude générée par l’activité physique. Lorsqu’ils sont accomplis correctement, ils favorisent aussi le drainage veineux et l’élimination des tensions musculaires. Cela dit, il faut faire les choses correctement. Ainsi, il est recommandé d’opter pour les étirements passifs. En outre, il faut respecter quelques conditions.

Tout d’abord, les étirements en fin de séance ne sont pas conseillés. Il faut attendre au moins 30 minutes, le temps que les muscles se détendent un peu, avant de se lancer. En outre, il faut faire des étirements modérés et progressifs. Autrement dit, les sportifs doivent être à l’écoute de leurs corps. Les étirements intenses ne peuvent qu’optimiser les microlésions générées par les efforts physiques accomplis durant l’entraînement. Enfin, les mouvements à faire sont à choisir en fonction de l’activité physique réalisée.

Un peu de massage musculaire pourrait aussi optimiser la récupération. En massant les muscles travaillés durant l’entrainement, il est possible d’atténuer les courbatures, d’éviter leur rétrécissement et d’accroître le confort.

Bien s’hydrater pendant la récupération

Pendant l’entraînement, le corps transpire afin d’évacuer les toxines. Il y a donc une perte hydrique assez importante. Une bonne hydratation s’impose afin d’éliminer les toxines accumulées durant l’effort et d’assurer un rééquilibrage du pH dans le corps. C’est également un moyen de compenser les pertes en eau et en minéraux et de réduire les risques de crampes ou d’augmentation du rythme cardiaque.

Comment s’hydrater correctement ?

Tout d’abord, il faut boire en petites quantités. En effet, l’idéal est de se limiter à 150 ml ou 250 ml par prise, et ce, toutes les 15 minutes.

Quel type de boisson faut-il choisir ?

En réalité, tout dépend de la durée de l’entraînement. En cas d’efforts intenses pendant 1h ou 1h 30, boire de l’eau plate suffit. En revanche, pour les entraînements de longue durée, il est primordial de boire de l’eau riche en minéraux et en électrolytes.

Une bonne alimentation post entrainement

Immédiatement après l’effort, une bonne alimentation s’impose pour favoriser la reconstruction des muscles et reconstituer les réserves de glycogène. Il est primordial de manger des aliments riches en fructose ou en glucose. C’est le cas des fruits comme les agrumes et la banane et des oléagineux. Consommer des collations de type shaker de protéine ou bien des barres protéinées est aussi requise.

Du repos et un sommeil de qualité

Pour une récupération musculaire réussie, il faut beaucoup de repos. Ainsi, après l’entraînement, il est déconseillé de faire des activités physiques trop fatigantes. Un sommeil réparateur et récupérateur est aussi indispensable pour optimiser la récupération musculaire. Sachez donc qu’il faut dormir 7 à 9 heures par nuit. En outre, il est recommandé de se coucher et de se réveiller à des heures régulières.

Pour améliorer la qualité du sommeil, il faut éviter l’exposition à la lumière bleue en soirée. L’extinction des smartphones et des ordinateurs est donc requise. Il faut aussi éviter de prendre la caféine à partir de 14 h. Enfin, si vous avez du mal à vous endormir, effectuez des exercices de respiration profonde.

Prenez contact