Suivez-nous
Retour

Les 10 meilleures herbes pour votre santé

Améliorer sa santé grâce à des herbes précises

Améliorer la santé intestinale, combattre le déclin cognitif, prévoir une maladie et ajouter du goût à la nourriture que nous consommons, c’est ce qu’il est possible de faire avec ces herbes.

1 – Sauge

L’huile de sauge semble être un stimulant pour un important neurotransmetteur appelé acétylcholine. Celui-ci améliore la mémoire et est souvent en dysfonctionnement chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence.

Dans une étude publiée en 2003 dans le « Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics », des chercheurs ont observé des améliorations significatives de la fonction cérébrale après avoir donné de l’extrait de sauge à 42 individus présentant une déficience cognitive légère à modérée sur une période de quatre mois. Une longue liste d’autres études a démontré des améliorations similaires chez les personnes en bonne santé (jeunes et vieux) en matière de mémoire et d’attention.

C’est aussi une source riche en acide rosmarinique qui procure une protection accrue contre les graisses oxydantes et les lésions causées par les radicaux libres. Ajoutez-la aux viandes et aux légumes sautés et profitez pleinement de ses bienfaits et son bon goût.

2 – Romarin

Cette herbe riche en carnosol est une protection artérielle efficace. La recherche montre que cette herbe inhibe la formation d’AAH (amines aromatiques hétérocycliques) lors de la friture des viandes, améliore la stabilité à l’oxydation du beurre et encourage même la régulation du glutathion antioxydant. L’acide rosmarinique, l’ingrédient actif du romarin, semble également aider à la congestion nasale et à l’atténuation des symptômes d’allergie, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour les soupes et les thés.

3 – Thym

Le thymol, l’antioxydant du thym, est un inhibiteur puissant des infections. Il a été utilisé sous forme de thé pour tout traiter chez les athlètes, des douleurs aux pieds jusqu’aux infections. Le thym est également efficace en tant que stabilisateur de l’huile de cuisson. Lorsqu’il est combiné au romarin et à l’ail, il est un parfait assaisonnement pour les viandes.

4 – Origan (Marjolaine)

En ce qui concerne les classements antioxydants, l’origan est une véritable centrale électrique. Il contient 42 fois plus d’activité antioxydante que les pommes, 30 fois plus que les pommes de terre, 12 fois plus que les oranges et 4 fois plus que les bleuets.

L’origan est aussi puissant qu’un antiviral et un agent antibactérien. Il est tout aussi efficace que la pénicilline pour tuer certaines bactéries intestinales et staphylocoques. Cela en fait l’ajout parfait à vos plats pour se protéger contre les agents pathogènes alimentaires (et les composés cancérogènes). Ajoutez-le à vos soupes et vos thés contre la toux, le rhume et les autres maladies hivernales. Par contre, attention aux doses, d’autant plus que la forme séchée de l’origan a un goût plus fort que le frais et est plus concentrée.

5 – Basilic

Si vous avez mangé de la sauce au pesto, vous avez mangé du basilic. Et, bien qu’il soit souvent conseillé pour ses propriétés anti-inflammatoires et sa teneur en vitamine K, vous devriez l’ajouter à vos plats pour apporter à votre organisme une protection supplémentaire contre les bactéries. Il peut désarmer directement une longue liste d’infections avec ses diverses huiles volatiles.

6 – Menthe (menthe poivrée et menthe verte)

En plus d’être efficace pour lutter contre certaines maladies et infections, la menthe offre un bon soutien digestif et gastro-intestinal. Une étude a permis à plus de 75 % de ses 57 participants de ressentir un soulagement significatif du syndrome du côlon irritable dont ils souffraient après 4 semaines de consommation d’huile de menthe poivrée.

Comment ? C’est probablement grâce au fait que la menthe détend les muscles intestinaux, stimule la production d’enzymes et neutralise la prolifération de bactéries malveillantes (levure, parasites, champignons, etc.) dans l’intestin grêle. Consommez-la dans vos plats ou après sous forme de thé à la menthe poivrée.

7 – Ginseng

Le ginseng est une herbe adaptogène. C’est quelque chose qui vous ramène à l’équilibre ou à l’homéostasie. En d’autres termes, si vous êtes fatigué, il vous réveillera et vous revigorera, et si vous êtes excité, il vous apaisera.

De nos jours, le ginseng est commercialisé sous plusieurs formes pour sa capacité à améliorer la performance mentale et l’humeur, mais là où il est vraiment bénéfique, c’est en termes de prévention des troubles cognitifs et des lésions neuronales. Dans une étude chinoise, les participants ayant une démence légère à modérée ont connu une amélioration significative de la mémoire après 12 semaines de supplémentation en extrait de ginseng par rapport à un groupe placebo.

8 – Estragon

Le sommeil et la santé intestinale sont des composantes essentielles d’une vie longue et saine. Heureusement, l’estragon peut vous aider à améliorer ces deux besoins si vous vous habituez à l’ajouter régulièrement à votre alimentation. L’estragon améliore la digestion en stimulant la production d’enzymes, en relaxant les muscles gastro-intestinaux et en limitant les infections bactériennes qui peuvent être présentes dans l’intestin. En ce qui concerne le sommeil, il semble être amélioré par les propriétés antidouleur de l’eugénol, utilisé par les Français comme traitement de l’insomnie.

9 – Coriandre

Dans la revue « Phytotherapy Research », la coriandre est décrite comme un antimicrobien, un antioxydant, un antidiabétique, un anxiolytique, un anti-épileptique, un antidépresseur, un antimutagène, un anti-inflammatoire, un antidyslipidémique, un anti-hypertensif, un neuro-protecteur et un diurétique… rien que ça !

On utilise généralement les feuilles de cette plante, mais ses graines sont aussi efficaces.

Les deux contribuent à la liste des avantages ci-dessus, mais les graines de coriandre ont été étudiées plus particulièrement, surtout lorsque l’on parle des effets sur le taux de glycémie, de tension artérielle et de cholestérol.

10 – Aneth

S’il y a une herbe que vous devez manger fraîche et éviter de cuisiner à haute température, c’est l’aneth. Sous l’effet de la chaleur, elle perd beaucoup de nutriments et perd beaucoup de sa saveur. Idem, lorsqu’elle est séchée. L’aneth agit beaucoup plus comme antibactérien ou antimicrobien qu’antioxydant. Elle est surtout connue pour son effet régulateur du travail de l’estomac, l’amélioration de la digestion et les capacités de destruction des bactéries. N’ayez donc pas peur de l’ajouter aux soupes, aux salades, aux sauces et aux poissons légèrement cuits.

Prenez contact